Logo du Printemps de Saint-Pierre

Suite aux directives prises par le gouvernement imposant la fermeture des lieux recevant du public, le Printemps de Saint-Pierre prévu les 4 et 5 avril 2020 est ANNULÉ. Il est trop tôt pour dire s'il sera reporté ou non.

Précédentes éditions :

2018

La première édition du Printemps de Saint-Pierre est née de la volonté de regrouper des entreprises et des associations du secteur pour présenter leur activité. Lancé avec un budget nul, le Printemps de Saint-Pierre a vu le jour uniquement grâce à la volonté de ses initiateurs.

C'est le magasin Espace Émeraude qui a accueilli les premiers exposants, à l'intérieur et sur le parking. Seuls quelques professionnels et quelques associations étaient présents pour les débuts du Printemps de Saint-Pierre, mais ce sont tout de même entre 200 et 250 visiteurs qui sont passés au cours du week-end.

  • Article de la Nouvelle République sur l'édition 2018.

  • 2019

    Pour la deuxième édition, l'association Zyzomis s'est chargée de la communication et d'une partie de l'organisation. Des exposants ont été contactés pour rejoindre l'aventure qui, certes balbutiante, débordait de motivation. C'est au final une trentaine d'exposants de tous les domaines qui se sont retrouvés : associations locales (démonstration d'aïkido, exposition de peintures, cinéma de Civray...), métiers de bouche (camion à pizza, volailler-rôtisseur, producteur de safran, apiculteur...), et professionnels (vendeur de parfums, matériel de travaux publics, exposition de véhicules d'occasion, objets de décoration, jeux gonflables pour enfants...).

    Cette fois, c'est l'entreprise Akpil qui a prêté son immense hangar pour les exposants souhaitant être à l'intérieur. C'est à nouveau là que le Printemps de Saint-Pierre établira ses quartiers pour 2020.

    L'idée de faire un marché de producteurs et d'inviter les métiers de bouche à faire cuire leurs produits sur place a rencontré un vif succès auprès du public. D'ailleurs, les organisateurs ont eux aussi fait "marcher le commerce" pour leurs déjeuners et leurs dîners. Car, c'est bien connu, un organisateur bien nourri est un organisateur heureux.

    Pour se faire connaître, il faut communiquer : 500 affiches et 8000 flyers ont été diffusés sur le territoire (30 km de rayon autour de Saint-Pierre), ce qui a drainé 800 personnes sur le week-end, malgré un samedi pluvieux.

    Avec Zyzomis, le Printemps de Saint-Pierre a bénéficié d'une animation commerciale professionnelle et de jeux qui ont apporté une véritable valeur ajoutée à la manifestation. Les organisateurs se sont cotisés pour acheter 300 petits cadeaux à offrir aux visiteurs grâce à des tickets jeu remis gracieusement aux exposants pour leurs clients. C'est ce qu'il manquait pour que le petit Printemps de Saint-Pierre devienne une vraie foire-expo.

  • Article de la Nouvelle République sur l'édition 2019.

  • 2020

    La suite, écrivons-la ensemble !